Même si votre entreprise d'e-commerce se porte bien, il est toujours possible de l'améliorer. Voici cinq conseils pour la faire passer de bien à mieux.
1. Site web : investissez dans du contenu de qualité
Votre site web est votre devanture, votre vitrine et votre carte de visite. Il doit apparaître sous son meilleur jour à chaque instant.
La présence de contenu de qualité peut faire la différence entre un achat et un abandon. En tant que consommateur en ligne, vous en savez probablement quelque chose. Vous accédez à la page, le produit semble être celui que vous voulez. Cependant vous ne l'achetez pas, car il n'y a qu'une seule image du produit, on ne peut pas zoomer sur les images, ou bien la description du produit est incomplète.
C'est pourquoi vous devez vous assurer que le contenu de votre site Internet soit suffisamment attrayant et détaillé. Faites attention à ces éléments :
- Le design du site – Il doit être simple, clair et avec des couleurs qui représentent votre produit.
- Les images – Les photos des produits doivent être variées et de bonne qualité, montrez le produit sous tous les angles et mettez en avant les détails tout en offrant une vision globale. Les autres images doivent également être de bonne qualité et en accord avec votre produit ou service. Cela fonctionne de la même manière pour les vidéos.
- Le texte – Il ne doit contenir aucune faute d'orthographe, et les descriptions des produits doivent être honnêtes et détaillées. Si vous souhaitez commercialiser vos produits dans une autre langue, assurez-vous de faire appel à une bonne agence de traduction afin que vos textes soient traduits correctement.
2. Ayez une rubrique " Qui sommes-nous ? " convaincante
Votre rubrique " Qui sommes-nous " est la première page que votre cible visitera si elle souhaite en savoir plus sur votre marque. C'est l'occasion de récompenser sa curiosité, gagner son intérêt et établir les bases d'une relation.
Malheureusement, beaucoup d'entreprises en ligne n'ont pas de rubrique " Qui sommes-nous ? ", ou celle-ci ne contient que des informations génériques à propos de l'entreprise. Si vous voulez acheter des vêtements de sport, cela vous intéresse-t-il vraiment de connaître la taille de l'entrepôt de la société ? De plus, les personnes s'identifient à d'autres personnes, pas à des entreprises. C'est pourquoi il vaut mieux éviter les informations génériques et le jargon technique : parlez plutôt des origines de votre entreprise, de son histoire et de ses valeurs. Votre rubrique " Qui sommes-nous ? " doit répondre aux questions suivantes :
- Qui a fondé l'entreprise et pourquoi ?
- Comment l'entreprise a-t-elle évolué ?
- Qui est le dirigeant actuel, et quelle est sa vision de l'entreprise ?
Savoir ces informations va permettre à votre cible de mieux vous connaître et de vous faire plus confiance.
3. Faites en sorte de garder une bonne qualité sur toutes les pages
Beaucoup d'entreprises misent tout sur la page d'accueil mais ne se soucient pas de mettre leurs autres pages au même niveau. Toutefois, les pages d'accueil ne sont pas celles qui sont les plus vues sur les sites d'e-commerce : en effet, beaucoup des cibles accèdent à ces sites à travers des pages de catégories de produits.
C'est pourquoi vous devez vous assurer que vos pages de catégories de produits soient également de très bonne qualité. Ne misez pas seulement sur le design et les photos, mais également sur un texte crédible et concis. Un texte qui permet à votre cible de vraiment comprendre le type de produit et de choisir celui qui lui correspond le mieux placera votre page de destination au-dessus de celles des autres entreprises d'e-commerce.
4. Faites de la publicité sur plusieurs supports
Tout le monde n'utilise pas tous les types de médias. Par conséquent, le fait d'utiliser une seule plateforme pour faire votre publicité risque de vous faire passer à côté de ventes potentielles. Renseignez-vous sur votre clientèle cible afin de savoir comment l'atteindre au mieux, puis investissez dans le marketing sur tous ces supports.
Les publicités Facebook ont beau être la meilleure manière d'atteindre une cible d'âge moyen, ce sont les publicités Google qui fonctionneront mieux pour des personnes d'un âge plus avancé. Pensez à vérifier si les catalogues imprimés existent toujours dans votre pays cible !
5. Internationalisez votre boutique en ligne
Si votre projet d'e-commerce avance bien et que vous souhaitez le développer d'avantage, vous devriez songer à étendre vos activités à l'étranger.
La première étape est de vérifier quels pays frontaliers ont des accords commerciaux avec votre pays, afin de faire des économies et de faciliter l'exportation. L'étape suivante consiste à voir dans lesquels de ces pays il existe déjà une demande pour votre produit, ou pour un produit que vous ne proposez pas encore mais que vous pourriez commencer à produire.
Enfin, lorsque vous créez une version de votre site en langue étrangère, assurez-vous de faire appel à de bons services de traduction qui feront honneur à vos pages web et à vos produits.
Il existe beaucoup d'autres stratégies pour améliorer votre e-commerce, mais ces cinq-là sont un bon point de départ.